Amsterdam

Les îles d’Amsterdam et Saint-Paul, distantes d’environ 85 km, sont de tailles très différentes, Amsterdam ayant une superficie de 58 km² et Saint-Paul de 8 km². Toutes deux sont des volcans inactifs, émergés d’un étroit plateau continental encadré par des fonds de plus de 3000 m.

À Amsterdam et Saint-Paul, le climat est océanique tempéré, mais très venteux. Situées au-dessus du front subtropical, première zone de séparation des eaux chaudes et froides de l’océan Indien, les îles ne connaissent que rarement la neige ou les gelées.

Elles furent découvertes en 1552. En 1871, le Réunionnais Heurtin s’installa à Amsterdam afin d’y élever des vaches. Un an plus tard, il quitta l’île en laissant le troupeau qui en un siècle s’est développé impactant fortement la végétation de l’île. Afin de mettre un terme à cette dégradation, le troupeau fut éliminé en 2010. À Saint-Paul, une usine de langouste fut construite en 1928. Des Bretons assurèrent cette activité jusqu’en 1931, de nombreux décès dus au béribéri ayant mis un terme prématuré à ce projet. La base Martin-de-Viviès fut construite en 1949 et nommée d’après le météorologue et explorateur Paul de Martin de Viviès.

Textes : © S. Légeron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s