Bassas da India

Bassas da India est un atoll quasi-circulaire d’environ 1 km de diamètre qui comporte une petite caye submergée à marée haute. L’atoll est situé dans le sud du Canal de Mozambique, à près de 350 km de Madagascar. Le lagon, à dominance sableuse avec des pâtés coralliens épars, est délimité extérieurement par une couronne récifale. Le récif tombe sur des fonds de 3000 m.

De l’île du Lys des îles Glorieuses au nord jusqu’à Europa au sud, les îles Éparses sont soumises à un climat tropical. Europa est nettement différente des Glorieuses et de Tromelin car elle est protégée des alizés par Madagascar et à la limite de l’aire d’influence de la mousson. Europa, Bassas da India et Juan de Nova sont néanmoins exposés aux houles australes. L’absence de relief limite les précipitations sur ces îles.

La souveraineté de la France sur les îles Bassas da India, Juan de Nova et Europa fut notifiée au Journal Officiel du 31 octobre 1897. Il est écrit « en exécution de la loi du 6 août 1896, notifiée aux puissances et déclarant colonies françaises Madagascar et ses dépendances, le pavillon français a été planté sur les îles Juan de Nova, Bassas da India et Europa situées dans le canal du Mozambique. »

Textes : © S. Légeron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s