Juan de Nova

Le lagon de Juan de Nova – © B. Marie

Juan de Nova se situe à 175 km de Madagascar, dans la partie étranglée du Canal de Mozambique. Cette île de 5 km² mesure 6 km d’une pointe à l’autre, pour une largeur de 1600 m. Les récifs coralliens autour de cette île couvrent près de 200 km2.

De l’île du Lys des îles Glorieuses au nord jusqu’à Europa au sud, les îles Éparses sont soumises à un climat tropical. Europa est nettement différente des Glorieuses et de Tromelin car elle est protégée des alizés par Madagascar et à la limite de l’aire d’influence de la mousson. Europa, Bassas da India et Juan de Nova sont néanmoins exposés aux houles australes. L’absence de relief limite les précipitations sur ces îles.

Sa découverte en 1501 est attribuée à un noble galicien, Juan de Nova, amiral au service du roi Manuel 1er du Portugal. Il aurait découvert l’île lors d’un voyage sur la route des Indes, en direction du Mozambique. En raison de l’exiguïté de son territoire, Juan de Nova ne suscita que tardivement l’intérêt des puissances coloniales et hébergea probablement des pirates durant plusieurs années.

Textes : © S. Légeron – Photo : Juan de Nova – © B. Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s