Tromelin

Fous à pieds rouges, île de Tromelin – © B. Marie

Tromelin est une petite île corallienne plate de 1 km², située à 470 km à l’est de Madagascar et à 560 km au nord-ouest de la Réunion. Ses dimensions sont de 1600 m par 700 m. Sa hauteur maximale est de 7 m. Une superficie récifale de 1,4 km2 entoure l’île, superficie au-delà de laquelle, les fonds marins plongent à 4000 m.

De l’île du Lys des îles Glorieuses au nord jusqu’à Europa au sud, les îles Éparses sont soumises à un climat tropical. Europa est nettement différente des Glorieuses et de Tromelin car elle est protégée des alizés par Madagascar et à la limite de l’aire d’influence de la mousson. Europa, Bassas da India et Juan de Nova sont néanmoins exposés aux houles australes. L’absence de relief limite les précipitations sur ces îles.

Le 11 août 1722, le récif fut officiellement découvert par Briand de La Feuillée, capitaine du vaisseau de la Compagnie des Indes La Diane qui faisait route de Saint-Paul (île de la Réunion) jusqu’aux Indes. Le 31 juillet 1761, l’Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes Orientales fit naufrage sur l’île alors qu’elle transportait illégalement des esclaves venant de Madagascar et destinés à l’île Maurice. L’équipage survivant laissa les soixante esclaves rescapés sur la petite île, et regagna Madagascar dans une embarcation de fortune en promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n’est que… quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupéra huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. L’île fut alors nommée Tromelin, en hommage au chevalier. Le pavillon français fut érigé pour la première fois sur l’île en novembre 1776.

Textes : © S. Légeron

3 réflexions sur “Tromelin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s