Le projet…

Un beau livre sur l’ensemble des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Aucun livre n’a encore présenté les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) dans leur ensemble. S’il existe de nombreux ouvrages traitant des TAAF, nul n’a encore réuni tous les districts (Iles Eparses, Terres Australes et Terre Adélie).

Pour sensibiliser le public à l’histoire de ces territoires reculés, quasiment inaccessibles, il est important de les décrire dans leur unité et à l’échelle de l’immense domaine qu’ils englobent géographiquement, dans lequel ils sont autant de traits d’union avec les autres collectivités françaises et les pays littoraux.

Nous avons proposé à l’Administration des TAAF de travailler à la réalisation d’un beau livre de grand format, mêlant textes et photographies, témoignages d’intervenants ou de personnels (militaires, météo, scientifiques, pêcheurs, hivernants…), afin de rendre compte de l’extraordinaire biodiversité des « Terres Extrêmes », mais aussi de leurs vocations – dont la gestion de la pêche, de l’environnement, la valorisation patrimoniale à la fois maritime et insulaire -, et des enjeux qu’ils représentent en tant qu’observatoires privilégiés pour la recherche scientifique.

Il s’agira d’une édition de découverte et de voyage inédite, différente des publications classiques, le lecteur n’ayant, sauf exception, jamais accès aux destinations présentées, cela conférant à la thématique du livre un attrait évident.

La réalisation du livre prendra 2 années (de novembre 2012 à fin 2014). Les auteurs embarqueront sur le Marion Dufresne le 9 nov. 2012 pour 2 mois de navigation (dont un « stop » d’un mois aux Kerguelen) dans les îles Australes. Retour prévu le 28 déc. 2012. Le déplacement en Terre Adélie (Antarctique) est programmé pour février 2013 (30 janv. au 18 février 2013). Les missions dans les îles Éparses (plus proches et plus faciles d’accès) s’échelonneront quant à elles sur l’année 2013.

La parution du livre est fixée à fin 2014.

Photos prémaquette : © TAAF
Cette entrée a été publiée dans TAAF. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Le projet…

  1. Tous mes vœux de réussite dans ce projet, un peu retardé par l’avarie subie par le Marion Dufresne à l’approche de Crozet. Mais cela aura permis à Bruno et Stéphanie de passer une semaine complète sur l’île de la Possession ! Repassez nous voir lors d’une prochaine rotation ! Le Discro de la 5àème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s