Les auteurs

La réalisation du livre « Escales au bout du monde » a duré 3 années (de novembre 2012 à fin 2015). Les auteurs ont embarqué sur le Marion Dufresne en nov. 2013 pour 2 mois de navigation (dont un « stop » d’un mois aux Kerguelen) dans les îles Australes. Retour prévu en décembre 2013. Le déplacement en Terre Adélie (Antarctique) de Bruno s’est déroulé en février 2014. Les missions dans les îles Éparses (plus proches et plus faciles d’accès) se sont échelonnées, quant à elles, entre 2013 et 2015.

Le travail des auteurs n’a fait l’objet d’aucune rémunération autre que celle découlant de droits d’auteurs sur les ventes de l’ouvrage produit. L’investissement en temps et en matériel restant important (équipement photo et matériel informatique, déplacements et hébergements pour rejoindre Hobart en Tasmanie, attirail vestimentaire souvent coûteux, investissement en temps pour recherches documentaires et iconographiques, prises de vues photographiques, traitement d’images, rédactionnel, mise en page, impression de l’ouvrage, etc.), nous avons fait appel à des partenaires et/ou mécènes pour soutenir notre projet.

« Escales au bout du monde » est paru en janvier 2016 et a reçu le prix Alexandre de la Roquette (1870), de la Société de Géographie, en novembre 2016.

Stéphanie LÉGERON

Contacter Stéphanie : contact@mayottemagazine.fr

Gérante d’Ar’image depuis septembre 2007, société de communication et d’édition implantée à Mayotte. Créatrice et directrice de publication du magazine « Mayotte magazine », trimestriel ayant trait à l’actualité ainsi qu’à la culture, aux voyages et aux loisirs mahorais et régionaux (www.mayottemagazine.com). Elle travaille également dans le cadre d’éditions de journaux d’entreprises, livrets, guides touristiques (rédaction de textes, photographies, mise en page).

Créatrice de la société OcéIndia à la Réunion en août 2010, elle produit notamment, en partenariat avec Bruno MARIE, l’Agenda de l’océan Indien (rédaction des textes, photographies). Elle a exposé, pour le compte de la Préfecture de la Réunion et en décembre 2011, de nombreuses photographies dans le cadre des Assises de la mer et du le Livre Bleu sud océan Indien (paysages de Mayotte).

Bruno MARIE

Site (photos des TAAF) : http://seaview.photodeck.com
Contacter Bruno : insularis@me.com

Après des études en architecture et en droit de l’urbanisme, couplées à 6 années d’activités liées à l’événementiel (Palais Omnisports de Paris Bercy, Cirque d’Hiver, Palais des Congrès…) et 10 années passées au sein de bureaux de maîtrise d’oeuvre – à Paris – puis de cabinets d’architectes – à Mayotte -, il s’installe à Mayotte comme photographe indépendant puis fonde, en 1999 et toujours à Mayotte, deux sociétés : « Archipel », une agence de pub – qu’il dirigera durant 10 ans avant de la céder – et Les Éditions du Baobab, une maison d’édition qu’il dirige encore aujourd’hui et dont la vocation première est de promouvoir les auteurs régionaux et/ou les textes ayant trait aux îles de l’océan Indien ouest (Madagascar, Mayotte, Les Comores).

Il quitte Mayotte en 2008 pour l’île de la Réunion en conservant la gestion de sa maison d’édition implantée à Mayotte sans oublier sa première passion : la photographie (nombreuses parutions et expo).

2 réflexions sur “Les auteurs

  1. Bonjour à Vous,
    J ai le plaisir de cataloguer votre ouvrage à la Bibliothèque Alain Lorraine ( saint Denis ) je découvre qu’il serait possible de vous emprunter une exposition en rapport …
    Nous souhaitons la proposer à notre public.
    Merci de me contacter.
    Bien respectueusement
    Cat Dambreville

  2. Bonjour,
    Grand amateur des TAAF ,et voyageur j’acquis votre magnifique ouvrage

    Vu sur facebook ce matin les enveloppes commemoratives

    Etant fan de philitelie polaire , j’aimerais posseder une enveloppe dediee a votre ouvrage – acquisition a titre onereux bien entendu

    Pourriez-vous m’aider?

    Grand merci d’avance pour votre aide …et encore bravo pour votre oeuvre

    Philippe MARTIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s