Livre d’or…

12628501_740762566059407_7432748745779740466_o

Au bout du monde… à Tromso en Norvège (merci Karodek !!!)

 

« Paris, le 4 février 2016

Madame, Monsieur,

Vous avez eu la sympathique attention de me faire parvenir un exemplaire de votre livre intitulé Escales au bout du monde.

Je tiens à vous en remercier vivement et à saluer le remarquable projet éditorial que constitue la publication de ce beau livre.

Grâce à une iconographie somptueuse, il nous invite à découvrir ces archipels et ces îles du bout du monde jusqu’à la Terre Adélie, propres à nourrir notre imaginaire et nous présente celles et ceux qui oeuvrent à leur mise en valeur et à leur protection. Ce patrimoine naturel exceptionnel, la richesse de cette biodiversité, l’immense domaire maritime que représentent ces territoires, sont un atout précieux pour la France. Mais leur fragilité, comme le souligne Nicolas HULOT dans sa préface, est aussi pour nous un signal d’alarme.

C’était tout l’enjeu de la Conférence de Paris sur le Climat. L’accord universel qui a été approuvé est, à cet égard, historique. Si nous agissons dès maintenant, et mettons en œuvre l’accord sur le climat de façon résolue en 2020, nous serons en mesure de limiter le réchauffement climatique à 2°C, et même à 1,5°C. C’est un beau succès qui engage la révolution sur le changement climatique et qui sera déterminant pour le devenir de ces espaces préservés.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. »

François Hollande, Président de la République.

« Chère Madame, Cher Monsieur,

Merci, merci pour ce beau cadeau !

Ce livre est magnifique et nous apprécions, mon épouse et moi, le travail accompli.

Les caractères sont un peu petits pour un nonagénaire, mais je profite surtout des photos qui sont superbes par leurs couleurs et leurs reliefs. Beau travail encore une fois !

Et si vous passez un jour par la Bretagne…

Bonne année !

Sentiments les meilleurs et reconnaissants. »

Henri Rallier du Baty, fils de Raymond Rallier du Baty.

« Bravo encore à vous, j’ai mis à profit ce week end pour me plonger dans le livre – en commençant par la fin, c’est à dire l’Antarctique puisque j’y pars dans trois jours. Magnifique ! »

Cécile Pozzo Di Borgo, préfet des TAAF.

« Mille merci pour ce livre magnifique! 
Que de souvenirs en se plongeant dedans. Il y a même les copains dedans! 
L’attente fut longue mais le résultat est là!
Allez je retourne feuilleter les pages… »
 
Philippe Apelt, BibCro 49 et BibTA 64.
 

« Merci vivement de m’avoir fait parvenir un exemplaire de votre beau livre Escales au bout du monde. C’est vraiment un travail remarquable, par son contenu et sa densité, mais aussi par la qualité de sa présentation et des illustrations. Je mesure l’ampleur de la tâche que vous avez accompli. Bravo ! »

Vincent Bouvier, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

« Je tiens à vous féliciter pour le travail accompli et la qualité de votre ouvrage présentant l’ensemble des Terres australes et antarctiques françaises. »

Marc Vizy, conseiller outre-mer de la Présidence de la République.

« Je vous remercie pour ce très bel ouvrage richement documenté et vous souhaite un plein succès auprès du public. »

Frédéric Potier, Conseiller technique pour les outre-mer du Premier Ministre.

« C’est un travail remarquable et ne pensais pas, lorsque vous m’aviez présenté ce projet à bord du Marion Dufresne, qu’il s’agirait d’un ouvrage de cette envergure… Je suis très touché d’être en portrait dans ce beau livre : c’est un beau pansement sur une grande plaie !!! Bravo à vous pour le contenu, qu’il s’agisse des textes, des photographies ou de la présentation, pour la richesse de cet ouvrage que je ne quitte plus !!! »

Pascal Auvinet, Commandant du Marion Dufresne en 2012.

« J’ai reçu le livre « Escales au bout du monde », et je vous en remercie grandement. À dire vrai, je ne m’attendais pas à un ouvrage aussi complet. Ce qui me permet de découvrir les autres territoires dont je ne connaissais que le nom, et encore.

Je suis jaloux de vos photos des Kerguelen qui montrent la très grande austérité de cet archipel mais aussi la poésie qui peut s’en dégager.

Me voila équipé pour passer de longues soirées.

Merci de m’avoir inclus dans votre livre.

En souhaitant une large diffusion à votre ouvrage dont vous pouvez être fières. »

Christophe Houdaille, marin émérite (portrait page 242).

« Nous avons bien reçu le livre Escales… Il est magnifique ! ». Bravo ! »

M. Ledoux, Fondation Nicolas Hulot.

« Superbe… pleins de frissons. Merci à vous, c’est un magnifique travail. Le succès sera là c’est sûr ! »

Christian Fressignac, Disker 64

« Magnifique ouvrage qui mélange l’histoire et le patrimoine, la nature et les hommes dans ces contrées lointaines. »

Éric Morbo, Disams 65.

« Merci encore pour le livre : hier a.m., j’ai dévoré les pages sur les naufrages divers dans les australes. Je me suis régalé. Je tiens le livre ultime sur les TAAF, je vais donc en faire la promotion de mon côté. »

Sébastien Mourot.

« Ma… gni…fi…que !!! ».

Pascal Bolot (ancien préfet des TAAF).

« Bravo pour le travail, le graphisme, la mise en page, les photos et les textes, c’est vraiment impressionnant !! il y a même une bonne bibliographie. 
Chapeau, ça valait bien un échouage à Crozet ;)). »

Fabrice Le Bouard alias « Hivernator », ornitho.

« Je viens de recevoir Escales au bout du monde et vous remercie de ce magnifique envoi.
Avec Stéphanie vous avez réalisé un ouvrage magistral de synthèse (5e district y compris !) et il fera référence grâce à la beauté de vos clichés, aux recherches iconographiques poussées confortées à la source par les présentations des acteurs eux-mêmes, sans oublier les références littéraires sensibles….
Je n’ai que feuilleté cet ouvrage (certains diront « pavé » compte-tenu de son poids, mais ce serait désobligeant), me donnant le temps pour l’apprécier mais d’ores et déjà j’ai été bluffé par la qualité de sa présentation très élaborée, de ses clichés extrêmement originaux. Bien sûr le numérique, l’hélico, sont venus à votre aide, mais surtout, il y a votre double talent très remarquable, votre professionnalisme qui s’inscrit à chaque page traitée en tableau. Éditeurs, photographes, chercheurs, passionnés de ces terres lointaines, voici beaucoup de facettes aux talents qui vous sont attribués et que vous méritez.
Certains de vos clichés, me font revisiter des sites découverts il y a 50 ans (je pense à Rallier du Baty) et re-découvrir un terrain profondément bouleversé par le réchauffement climatique galopant. Tout cela s’inscrit comme une incontournable nouvelle référence présentée avec beaucoup de talent.
Cette première encyclopédie très attractive fera date, j’en suis persuadé. Cet ouvrage (trop lourd pour être « de chevet ») aura toute sa place à portée de main et lorsque vous écrivez, qu’il représente « deux ans de travail à plein temps », j’en suis très persuadé !
Encore toutes mes félicitations à tous deux et mes remerciements. »

Jacques Nougier, auteur de nombreux livres (indispensables !!!) sur les naufrages dans les australes.

« Le livre est une belle réalisation tant dans le contenu que dans la présentation.
Bravo pour votre énorme travail qui sera récompensé, je n’en doute pas ! »

Pierre Couesnon, monsieur « Histoire » des TAAF, précieux conseiller et correcteur tout au long du projet.

« Je voulais vous remercier pour le magnifique et volumineux livre que je viens de recevoir.

J’espère qu’il aura un beau succès auprès d’un très large public.« >

Marie-France Roy, présidente de l’AMAEPF.

« Merci Stéphanie et Bruno ! Félicitations pour votre persévérance !!!
Quel magnifique ouvrage, quelle magnifique aventure ! Dans laquelle nous avons eu le plaisir d’embarquer à vos côtés par un jour de novembre 2012 et d’en partager de prêt et de loin quelques étapes. C’est un réel bonheur de posséder enfin ce livre !
De l’ouvrir, de le feuilleter, de le poser, puis de le reprendre pour y découvrir une nouvelle anecdote, ou l’histoire d’un marin des mers australes ! Rêver sur la photo d’un manchot qu’on n’a jamais croisé, s’évader encore et encore sur le Plateau Central…où mieux, à PJDA, sur « le sentier » des Popchat. Y re-découvrir des amis, des connaissances, des collègues,… un témoignage très émouvant que celui de Pascal Auvinet, Commandant du Marion Dufresne…
Ouvrir « Escales au Bout du Monde » c’est un peu comme embarquer à bord du Marion. On a le cadre général, mais l’imprévu fait parti du voyage et place à l’imaginaire ! »

ou encore…

« Vous êtes des grands malades !!! Un boulot titanesque ! Toutes les cartes refaites, tous les textes écrits par Steph, la masse de photos à choisir… c’est magnifique ! c’est rempli de trésors sur toutes les pages ; les témoignages des gens qu’on a croisés ou non, qu’on aime, avec qui on a partagé un morceau du livre ; des photos surprises; des anecdotes historiques… c’est plus qu’une encyclopédie ! »

Caroline Dekeyser et Gilles Nigel Yoccoz (Programme RenKer).

« Je viens de recevoir le livre et il est vraiment beau !
Vous avez fait du beau travail et j’espère que vous en vendrez beaucoup et dans le monde entier !
Je suis vraiment super content.
J’y ai retrouvé des paysages connus et surtout des têtes familières (animales ou humaines..) et bien sympathiques !
Ca me fait « drôle » aussi.
Il y a du vécu dans ce livre. C’est un livre différent.
Alors encore une fois, merci et félicitations !« 

Olivier Traullé (Météo TA64).

« Excellente nouvelle. Les deux colis sont arrivés ce matin. Les livres sont absolument superbes. J’ai fait comme les gamins, j’ai déjà regardé toutes les magnifiques photos. Je sens que je vais me régaler à lire ou plutôt, à dévorer ce sublime ouvrage.
C’est parti pour un fabuleux voyages dans les souvenirs.
Merci beaucoup pour ces futures heures d’évasion« .

Xtophe centrale – TA 64

« Nous venons de recevoir le livre. Il est magnifique !!!« 

Météo-France (partenaire).

« Nous avons reçu votre livre qui est tout simplement magnifique. Je tenais à vous en remercier et à vous féliciter. Superbe travail !« 

Cabinet de Mme George PAU-LANGEVIN
Ministre des outre-mer (partenaire).

« Magnifique travail d’édition, ce livre sera bientôt (ou déjà?) le LIVRE incontournable des amoureux ou curieux des TAAF ! chapeau bas et bravo. »

Yannick Verdenal, auteur du très bon livre : Saint-Paul et Amsterdam : Voyage austral dans le temps.

« Votre livre est arrivé ce matin à la rédaction. Magnifique travail. Mille bravos ! On en parle dans le Grands Reportages de février. »

Anthony Nicolazzi
Rédacteur en chef
GRANDS REPORTAGES – TREK MAGAZINE

« Super livre ! En plus, je l’ai reçu le jour de mon annif. L’ouvrage est de très bonne qualité, le papier est bien choisi ,les photos sont très belles et la mise en page est bien réalisée. Je n’ai que feuilleté pour l’instant. Beau travail ! »

Thibault Béziers La Fosse, géophy.

« Quel plaisir d’ouvrir ce paquet, quelle impatience de voir quelles photos vous avez retenues… un grand merci pour ce moment magique et ce beau travail. »

François Peignier (auteur de photographies historiques utilisées).

« Bien reçu dès hier vendredi. Mille mercis. Quel ouvrage ! Une seule impression pour le moment : félicitations aux auteurs. »

Benoît Roques (auteur de photographies historiques utilisées).

« Je n’ai pas encore tout lu et je pense qu’il me faudra encore plusieurs semaines pour en venir à bout tant le contenu a l’air riche. Mais de ce que j’en ai déjà lu et vu, le travail que vous avez accompli est tout simplement re-mar-qua-ble : il s’agit sans contexte du nouvel ouvrage de référence sur les TAAF et il restera certainement pendant longtemps ! Vous en avez parcouru du chemin depuis 2012, ce ne fut pas toujours facile mais vous avez tenu bon et vous pouvez être fiers du résultat. J’espère que le succès sera au rendez-vous et qu’il y aura un réel retour sur investissement, vous le méritez ! »

Louis Duroulle, TAAF

 « Je souhaitais vous remercier très sincèrement pour le superbe livre que vous m’avez fait parvenir via Fabrice Lebouard. C’est vraiment très gentil de votre part et je ne m’y attendais pas. Il est vraiment magnifique et superbement bien documenté.  Il contient  une foule d’information sur ces terres qui nous font rêver  que je vais me hâter de découvrir lentement en faisant Escale au coin du feu à la maison.

Merci pour la dédicace.

Je vous souhaite tout le succès que vous méritez pour cet ouvrage qui a du vous demander un énorme travail. »

Christophe Guinet (CEBC, CNRS)

4 réflexions sur “Livre d’or…

  1. Un livre à part, des récits explicites et des photos à vous couper le souffle: le meilleur cocktail pour faire un livre hors normes.
    Je me replonge encore et encore dans mes souvenirs à chaque fois que je l’ouvre.
    Super boulot et encore mille bravo !!!

    Jérôme, mécanicien chaland – ker 64

  2. Je viens de le recevoir, il est magnifique! Vraiment superbe, très bien fait, complet, les images sont geniales! Bravo et merci pour ce travail precieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s