Le projet

Un beau livre sur l’ensemble des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Aucun livre n’a encore présenté les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) dans leur ensemble. S’il existe de nombreux ouvrages traitant des TAAF, nul n’a encore réuni tous les districts (Iles Eparses, Terres Australes et Terre Adélie).

Pour sensibiliser le public à l’histoire de ces territoires reculés, quasiment inaccessibles, il est important de les décrire dans leur unité et à l’échelle de l’immense domaine qu’ils englobent géographiquement, dans lequel ils sont autant de traits d’union avec les autres collectivités françaises et les pays littoraux.

Nous avons proposé à l’Administration des TAAF de travailler à la réalisation d’un beau livre de grand format, mêlant textes et photographies, témoignages d’intervenants ou de personnels (militaires, météo, scientifiques, pêcheurs, hivernants…), afin de rendre compte de l’extraordinaire biodiversité des « Terres Extrêmes », mais aussi de leurs vocations – dont la gestion de la pêche, de l’environnement, la valorisation patrimoniale à la fois maritime et insulaire -, et des enjeux qu’ils représentent en tant qu’observatoires privilégiés pour la recherche scientifique.

Il s’agira d’une édition de découverte et de voyage inédite, différente des publications classiques, le lecteur n’ayant, sauf exception, jamais accès aux destinations présentées, cela conférant à la thématique du livre un attrait évident.

La réalisation du livre prendra plus de 2 années (de novembre 2012 à juin 2015). Les auteurs embarqueront sur le Marion Dufresne en nov. 2013 pour 2 mois de navigation (dont un « stop » d’un mois aux Kerguelen) dans les îles Australes. Retour prévu en déc. 2013. Le déplacement en Terre Adélie (Antarctique) est programmé pour fin 2013 ou début 2014. Les missions dans les îles Éparses (plus proches et plus faciles d’accès) s’échelonneront quant à elles sur l’année 2013.

La parution du livre est fixée à juin 2015.

Pour patienter, une exposition inédite « Escales au bout du monde : les Terres australes et antarctiques françaises » que nous avons conçue, à l’occasion des 60 ans des TAAF, sera présentée à partir du mardi 2 décembre 2014 (et jusqu’à fin juin 2015) à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée de Paris, puis une itinérance à Monaco en 2015.

Au programme : 42 panneaux de 90 cm de larg. x 215 cm de haut, des projections de films, des animations pédagogiques ainsi que la présentation de pièces archéologiques exposées pour la première fois au public (dont le chaudron du village phoquier de BUS à Crozet datant de la fin du 18ème siècle).

Photos prémaquette : © TAAF

17 réflexions sur “Le projet

  1. Bonjour,
    Je suis passionné par la France d’outre-mer que j’ai pas mal visitée (les cinq DOM, les cinq archipels de Polynésie et St Pierre et Miquelon). Il me manque entre autres les TAAF! Je rêve de les voir ne serait-ce qu’en photos (vu comment elles sont difficiles d’accès) et suis donc très intéressé par votre ouvrage qui comme vous le dites couvrira les cinq districts, ce qui est rarissime (même les cinq archipels de Polynésie ne sont couverts entièrement par aucun livre puisque tous font l’impasse sur Gambier). Je souhaite pouvoir l’acheter. Pourriez-vous me faire signe dès qu’on peut réserver/commander? Je ne voudrais pas laisser passer l’opportunité! Merci d’avance et bonne finalisation. Il sera certainement magnifique avec ces témoignages et photos!
    Cdlt
    Camilo

  2. salut Bruno,
    il est long à sortir ce magnifique ouvrage.
    Je veux bien le réserver aussi vu qu’on attend sa parution depuis longtemps. Mais si possible avec une dédicace des photographes!!
    Je vous ai ratés d’un jour au vernissage de l’expo à Paris; j’y étais la veille pour le boulot.
    très belle expo; j’ai fait un tour commenté pour mes collègues pendant 2 heures.
    bye, le bonjour à Stéphanie

    Michel de l’OP catastrophe et de l’OP3 2013

    • Bonjour Michel,

      Oui, c’est un gros travail (de 400 pages) !!! Pas de souci pour les dédicaces.

      Tu as bien de la chance d’avoir vu l’expo à Paris (ce qui n’est pas mon cas). Stéphanie y étais. Merci pour les compliments.

      Mes amitiés et à bientôt.

      Bruno

  3. Bonjour,
    J’ai adoré l’expo.
    Je souhaiterais également acheter le livre. Est-il possible de le précommander?

    • Bonjour Éric,

      Merci pour vos compliments. Non, il n’est pour le moment pas possible de précommande le livre. Je vous inscrit sur la liste des réservation et vous tiendrais informé.

      C’est.

      Bruno

      • Bonjour Bruno,
        Je vous serais reconnaissant si vous pouviez mettre mon nom sur la liste pour être informé lorsque votre livre est prêt pour la vente.
        Merci,
        Jeff Rubin

      • Bonjour,

        Merci pour votre message. Nous vous tiendrons informé et vous réservons d’ores et déjà un exemplaire.

        Cdt.

        Bruno

  4. Bonjour, Quand sortira ce livre que je souhaiterai offrir à mon père qui a été médecin militaire et chef de mission là-bas en 1955-1956 qui a gardé une passion pour les terres australes. Peut-on d’ores et déjà le commander?
    Cordialement Florence Deramond

  5. Devrais embarquer sur le Marion Dufresne vers le 15 03 2014 sur l’O.P 1 2014…! Embarquement qui sera confirmé ou non à la fin du mois ou en tout début de Janvier 2014…par Philippe Mistral des Taaf en tant que passager…touriste!, C’est donc avec grand plaisir que je suivrais votre réalisation sur place…? Cordialement. Jacques SAULNIER.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s